Une mallette pédagogique

 Face à l’histoire, 1939-1945.

À la lumière de situations vécues par des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui témoignent dans cet atelier-exposition, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) sont invités à débattre avec leurs professeurs de thèmes tels questions telles que :

« Peut-on avoir une raison légitime de désobéir aux lois ? En quoi suis-je concerné(e) par ce qui arrive aux autres ? Connais-tu des actions de solidarité ? Quelles valeurs faut-il défendre pour vivre en paix dans notre pays ? » Autant de thèmes que les enseignants doivent aborder avec leurs élèves dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

 

La mallette est gratuite pour les établissements scolaires, sur demande auprès de L’enfant et la Shoah info@lenfantetlashoah.org  

Contenu de la mallette-exposition « Face à l’histoire, 1939-1945 »

  • Six posters 

Cinq d’entre eux illustrent les thématiques de l’exposition : Peut-on avoir une raison légitime de désobéir aux lois ? En quoi suis-je concerné(e) par ce qui arrive aux autres ? Connais-tu des actions de solidarité ? Quelles valeurs faut-il défendre pour vivre en paix dans notre pays ? Le sixième panneau est une chronologie historique.

  • Une clé USB comportant six témoignages vidéo, des documents et photographies d’archives et des textes.

Au travers de témoignages enregistrés d’anciens enfants cachés, les écoliers et collégiens découvrent ce qu’était la vie d’enfants de leurs âges pendant la guerre. 

Les documents et photographies d’archive permettent d

e découvrir les obligations et les interdictions dont les Juifs ont été victimes (statut des Juifs, obligation du port de l’étoile, interdiction d’entrer dans les jardins publics, etc.)

Les textes rendent comptent du ressenti des Juifs face à ces obligations ainsi que des solidarités qu’ils ont pu rencontrer (extrait du journal d’Hélène Berr, hommage de Simone Veil aux Justes parmi les Nations, ou celui d’un ancien enfant caché au couple qui l’a protégé etc.).

  • Un livret d’exploitation pédagogique

Pour chaque thème abordé dans l’atelier, l’enseignant trouve dans ce livret, des pistes pour animer un débat philosophique avec sa classe.

En regard des questions figurent des propositions de réponses. 

Une chronologie, une bibliographie et une filmographie enrichissent également ce livret de  

  • Un document pour l’élève

À travers un dessin ou un court texte, l’élève y résume ce qu’il a retenu de ce travail en classe et exprime son ressenti face à cette Histoire.

Imprimé en trente exemplaires, ce document permettra à chaque élève de conserver une trace de cet atelier dans son Parcours citoyen.

Cette rencontre avec l’histoire des enfants juifs pendant la Shoah aura peut-être changé son rapport aux autres et sa manière de réagir face aux injustices.

 







Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color