Formations

Les inspecteurs de l’Education Nationale explorent l’histoire juive de Vienne

Opération découverte pour quatorze inspecteurs de l’enseignement primaire qui ont participé au séminaire de formation organisé à Vienne par L’Enfant et la Shoah du 23 au 26 octobre dernier. Accompagnés par quatre membres de l’association (Marilyne Obadia, Galith Touati, Ada Tuchbrant et Laurent Klein), ces responsables pédagogiques ont exploré les différentes facettes de l’histoire juive dans la capitale autrichienne, en particulier celle qui va des dernières décennies du dix-neuvième siècle jusqu’à l’Anschluss.

Le programme, très dense, les a notamment conduits à la grande synagogue de Vienne, seule rescapée de la « Nuit de Cristal », sur plusieurs lieux de mémoire du quartier juif tel le mémorial inauguré cette année par Serge Klarsfeld à la mémoire de Georgy – l’un des 44 enfants déportés de la maison d’Izieu –, ainsi qu’à la maison de Sigmund Freud. Ils ont pu également profiter de la richesse des musées viennois, musée du Belvédère, Kuntshistoriches Museum, musée Léopold…

Lors d’une visite détaillée du musée juif de Vienne, les inspecteurs ont eu l’occasion s’informer de la manière dont l’histoire de la Shoah est enseignée en Autriche à travers plusieurs rencontres.

Formation à Vienne pour les IEN -1er degré

L'association proppose aux inspecteurs du premier degré de participer à  une formation à Vienne (Autriche) du 23 au 26 octobre 2017. Intitulé "Vienne et les Juifs, de la splendeur à l'infâme" ce stage permettra de découvrir la vie des Juifs à Vienne, les musées et mémoriaux de la Shoah  et d'échanger avec des acteurs du monde l'éducation autrichiens. 
Merci de nous contacter pour obtenir renseignements et programme. 

Stage "enseigner l'histoire de la Shoah à l'école"

Dans le cadre du plan académique de formation (PAF 2017) l'association propose aux enseignants du 1er degré de l'académie de Paris un stage intitulé "Enseigner l'histoire de la Shoah à l'école". Il aura lieu le 24 mai 2017. Pensez à vous inscrire via le portail académique GAIA.

 

Des outils pour transmettre

En prévision de la Journée internationale de la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2016, L’association met plusieurs outils pédagogiques à la disposition des enseignants souhaitant aborder l’histoire de la Shoah avec leurs élèves du cycle 3.

Ce chapitre de l'histoire pourra être abordé en classe à l'occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holicauste et de préventiin des crimes contre l'humanité, chaque année le 27 janvier.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme (21 mars) constituera également une opportunité d'aborder l'histoire du génocide des Juifs.

 

Lire la suite...

Comment parler des attentats aux enfants ?

Les attentats qui se sont déroulés en France nous amènent nécéssairement, en tant que pédagogues, en tant que parents, en tant qu’individus à nous demander « Comment en parler ».

Depuis la création de l’association en 1997,  l’objectif principal est de trouver les mots justes pour aborder l’histoire de la Shoah avec les enfants. « Et tu le raconteras à tes enfants » fut le titre de notre première exposition.

Lire la suite...

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color