Spectacles

Dieu, Brando et moi

C’est l’histoire d’un enfant sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du Chambon sur Lignon. Pendant la dernière nuit de son père, il reconstitue façon patchwork ses morceaux de vie. Cette pièce renvoie à un questionnement identitaire émaillé de traits d’humour, de cet humour juif si particulier… qui fait de la dérision la noblesse suprême pour ne pas devenir vieux.

De Gilles Tourman. Mise en scène et avec Patrick Simon.

Studio Hébertot

28 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris

Location : 01 42 93 13 04 

Adieu Monsieur Haffmann

 

Une pièce récompensée par 4 Molière

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété.

Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

 

 

Judith

En janvier 2018, la pièce JUDITH a été jouée au théâtre du Gymnase (Paris 10e)

Janvier 1960. Isaac, Pierre, David, Joseph et Moïse se retrouvent comme chaque année pour un dîner entre amis. Pour la quinzième année consécutive, cette soirée entre hommes leur permet de partager leurs souvenirs ; même s’ils n’évoquent jamais ceux de ces années passées ensemble dans le même baraquement d’un camp de concentration.

Cette fois, la maison de campagne d’Isaac abritera une soirée de retrouvailles pas comme les autres. Après que leur hôte évoque le souvenir de Judith, sa fille adorée, ils vont accepter de se mettre à nu pour la première fois.

Une émouvante pièce écrite et mise en scène par Cédric Lavie.

 

Ici, il n'y a pas de pourquoi

Adapté d'un texte de Primo Levi, Ici, il n’y a pas de pourquoi ! est le témoignage poignant d’un individu arrêté et incarcéré dans un camp.

Après avoir été dépouillé de tout ce qui faisait de lui un homme, il parvient à survivre en assimilant les codes du camp.

Malgré la souffrance, le travail forcé, les coups, le froid et la faim omniprésente, il veut résister jusqu’au printemps.

À travers son récit, il s’interroge et nous questionne sur cette expérience de déshumanisation absolue et totale.

Le Chandelier enterré

stevekalfaLe Jeudi 8 décembre 2016 à 20h30, l'association a organisé une soirée au MAHJ pour soutenir ses actions pédagogiques : représentation de la pièce : Le Chandelier enterrré.

Un texte de Stefan ZWEIG, adapté et interprété par Steve KALFA, avec la collaboration artistique de Déborah KALFA.

Lire la suite...

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Livret pédagogique

lesenfantsontdesdroits

Les enfants ont des droits

télécharger le livretivret

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

Newsletter

D'autres films sur :

YouTube logo full color