Livres, revues
« Rire le jour, pleurer la nuit », de Katy Hazan
Les enfants juifs cachés dans la Creuse (1939-1944) de Katy Hazan. Editions Calmann-Lévy, 20,50 €
Dès 1939, de nombreux enfants d’étrangers juifs, surtout allemands, sont exilés en France et séparés de leurs parents. Jusqu’à novembre1943, le château de Chabannes, situé dans la Creuse, accueille une
colonie d’enfants juifs âgés de 5 à 17 ans où ils sont pris en charge par l’OEuvre de secours aux enfants (OSE), une organisation médicosociale juive née au début du siècle.
En 1941, à l’occasion des deux ans d’existence de la maison, en guise de projet pédagogique, le directeur propose aux enfants de rédiger un journal. Illustré par des dessins, des lettres, des chansons, des poèmes et des photographies, ce journal raconte la vie quotidienne du château jusqu’en mai 1942. Courte période, mais intense parenthèse, qui dans la chronologie de la guerre correspond à un moment de répit pour les Juifs de la zone sud.
Ce livre, qui contient la retranscription intégrale du journal, est un document historique exceptionnel et émouvant. À travers les histoires intimes d’enfants juifs en France sous l’Occupation, il nous raconte
un pan méconnu de l’histoire de la Shoah dans notre pays. Leurs parcours détaillés permettent d’évoquer concrètement les situations dramatiques dans lesquelles l’histoire les a jetés en les condamnant à mort, les stratégies mises en place pour les sauver, mais aussi l’énergie qu’eux-mêmes ont su déployer pour survivre et se reconstruire.