Une affiche

Touslesenfants 203x300Un  support pour célébrer les droits de l’enfant tous les 20 novembre

Le 20 novembre 1989 a été signée

 la Convention internationale des droits de l’enfant

L’affiche « Tous les enfants ont le droit » a été conçue pour  rappeler les droits fondamentaux des enfants et rendre hommage au pédagogue Janusz Korczak,

 Une création de Gilles Rapaport et Laurence Salaün.Format : 40 x 60 cm

Les droits de l’enfant selon Janusz Korczak
Janusz Korczak (1878-1942), pédagogue et médecin juif polonais, avait rêvé d’une république d’enfants. Il fut l’un des premiers à défendre la nécessité d’une déclaration des droits de l’enfant, à l’époque où ces droits étaient peu reconnus.
Korczak et les 120 enfants juifs de son orphelinat ont été déportés du ghetto de Varsovie et tués dès leur arrivée à Treblinka en août 1942.
L’adulte (ou l’enseignant) pourra interroger l’enfant sur ce que signifie, pour lui, les droits énoncés par Korczak qui sont cités dans l’affiche.

QUESTIONS POUR LES ELEVES :

Regarder, lire et comprendre
Que fait l’enfant sur la tête de l’adulte ? Demande-t-il la parole ? Son attitude est-elle celle de la revendication ? Réclame-t-il des droits ? S’appuie-t-il sur l’adulte pour grandir ? Ou bien l’adulte, représente-t-il l’autorité à laquelle l’enfant s’oppose ? Qui « élève » l’enfant ?
Ceux qui connaissent son visage reconnaîtront Janusz Korczak dans l’adulte représenté sur l’affiche.
Que savent les enfants de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont l’année 2009 marque le 20e anniversaire ? Cette affiche est l’occasion de rappeler les droits fondamentaux des enfants.


POUR  RECEVOIR  l’affiche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color