Des expositions itinérantes

 

Nous mettons gracieusement à la disposition des écoles, qui en assurent le transport, les expositions suivantes

IMP EXPO affiche.petite 199x300Enfants juifs à Paris, 1939-1945

 

Cet atelier exposition pédagogique retrace l’histoire des enfants parisiens de leur exclusion à leur sauvetage. Il invite les élèves, à partir de documents d’archives et de textes à réfléchir sur les conséquence universellement désastreuses de l’exclusion et du racisme.
Renseignements et réservations  : info@yadlayeled.org ou 01 45 24 20 36

Flyers rectoSur les traces d’une photo. Dix histoires d’enfants sauvés

L’exposition « Sur les traces d’une photo »

Cet atelier-exposition propose aux élèves de Cycle 3 et de collège de découvrir et d’écrire les histoires de dix enfants juifs qui ont vécu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et ont survécu à la Shoah.

A partir de documents d’archives, de témoignages et de questionnaires, les élèves découvrent les parcours des enfants et les conditions de leur sauvetage. Ils expriment leur ressenti par rapport à cette histoire.

Ils acquièrent la capacité de réunir des éléments biographiques et de les ordonner à partir de sources de natures différentes. Ils apprennent à se repérer dans l’espace géographique en traçant le parcours des enfants sur une carte et prennent conscience de la dimension européenne de la Shoah.

L’objectif est d’enseigner la construction d’un discours historique et la connaissance de faits à partir de récits véridiques. Chacun devient l’auteur de l’histoire qu’il raconte, par le recoupement et la mise en commun des informations.

Renseignements et réservations : info@lenfantetlashoah.org  

 

Les expositions itinérantes « Et tu le raconteras à tes enfants »  et « Janusz Korzack » sont accueillies temporairement, tout au long de l’année, dans des lieux ouverts au public tels que les mairies, les centres de documentation des écoles et collèges, les  IUFM, les centres communautaires, les maisons des jeunes et de la culture, etc. sont accueillies temporairement, tout au long de l’année, dans des lieux ouverts au public tels que les mairies, les centres de documentation des écoles et collèges, les  IUFM, les centres communautaires, les maisons des jeunes et de la culture, etc.

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color