Initiatives pédagogiques

Une bande dessinée sur le combat des justes

COMBAT DES JUSTES TMP 150x150Le questionnaire relatif à  la bande dessinée « Le Combat des Justes » peut être téléchargé en suivant le lien ci desous.
Ce questionnaire à choix multiple permet de reveni de manière ludique sur les six récits de sauvetage d’enfants juifs qui se sont déroulées en France pendant la Seconde guerre mondiale qui sont racontés dans ce livre.

 

Lire la suite...

LE FILM « L’enfant et la Shoah. Comment en parler »

IMP EXPO affiche.petite 199x300CLIQUER ICI POUR DECOUVRIR LE FILM
Lenfant et la Shoah. Comment en parler.

Un film de Catherine Heuzé, produit par Yad Layeled France avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Ce film présente l’exposition « Enfants juifs à Paris, 1939-1945″, prêtée gracieusement aux écoles qui en font la demande.

Et tu le raconteras à tes enfants

gaderup« Et tu le raconteras à tes enfants » est une exposition originale qui montre comment un groupe de survivants de la révolte du Ghetto de Varsovie, et de rescapés des camps et des «maquis» de Pologne et d’Europe de l’Est ont fondé, sur le serment qu’ils avaient fait de témoigner de ce qu’ils avaient vécu, le lieu de mémoire et le lieu de vie à vocation pédagogique que sont aujourd’hui le kibboutz des Combattants des ghettos et le musée des Combattants  des ghettos (Lohamei Haghetaot, Beit Lohamei Haghetaot et les différents centres érigés autour du Grand Musée), dont la première pierre a été posée en 1949.

Lire la suite...

Janusz Korczak

expo.miniaturePour que le destin de cette personnalité hors du commun puisse être connu, étudié et apprécié, l’équipe pédagogique a conçu cette exposition qui permet d’engager une réflexion non seulement sur la vie et l’œuvre de Janusz Korczak mais aussi sur le contexte historique dans lequel il vécu. Un outil original pour aborder l’histoire de la Shoah avec des enfants de dix à quinze ans.

Lire la suite...

« Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble »

«Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble » est  un projet collectif mené en liaison école/collège qui met au premier plan l’enseignement laïque de la morale.  Il a pour objet de transmettre les valeurs citoyennes fondamentales en organisant des actions à visée réflexive tout en privilégiant des rencontres avec des personnalités.

Lire la suite...

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color