Films

Le Survivant Matricule 157279, un film de Nicolas Ribowski

Jacques Zylbermine est un survivant. En août 1943, à 14 ans, il est arrêté avec ses parents et ses trois sœurs. Déporté à Auschwitz III, il devient le matricule 157279. Deux ans plus tard, libéré par l’armée américaine, il est le seul survivant de sa famille. Agé de 86 ans, il continue à témoigner auprès des jeunes dans les collèges et lycées. Le film le suit dans son voyage de mémoire, à Drancy, Auschwitz et Buchenwald.

Le Voyage de Fanny

afficheVOYAGEDEFANNY 223x300Sortie en salles, le 18 mai 2016, du Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon avec Cécile de France.

1943. Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.

Lire la suite...

Le Regard des enfants, version documentaire des Héritiers

En 2008 , un groupe d’élèves du collège de Coysevox (Paris 18e) participe au « Concours national de la Résistance et de la Déportation ». Ils se penchent sur l’histoire des enfants juifs qui ont fréquenté leur école et ont été déportés.
La caméra sensible de Nicolas Ribowski a suivi  leur enquête et leurs réactions. Celles ci nous incitent à réfléchir sur les enseignements que nous pouvons tirer de cette histoire pour constuire le « vivre ensemble ».

Yad Layeled France-L’enfant et la Shoah met ce film à la disposition des enseignants qui en font la demande.

Le Regard des enfants

Un film de Nicolas Ribowski
2009 – France – 52 minutes

« Les enfants juifs sauvés de l’hôpital Rothschild », sur France 5

480 90459 vignette Hopital cre dit Famille Pierronet 300x168Au travers de témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’action du réseau qui a permis d’arracher à la déportation et à la mort de nombreux enfants juifs internés durant l’Occupation à l’hôpital Rothschild.  

Découvrez en particulier dans ce documentaire le témoignage du Dr Colette Brull-Ulmann, dernière survivante d’une histoire héroïque et méconnue. Celle d’une équipe de soignants qui a dépassé le cadre de ses fonctions et qui, au prix de sa vie, a tout mis en œuvre pour sauver d’une mort certaine des dizaines d’enfants juifs.

Lire la suite...

« Nul ne me privera de mon vécu » à l'Arlequin

Aracy 226x300Dans le cadre de la 17ème édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris,  du 7 au 14 avril 2015, nous vous recommandons le film « Nul ne me privera de mon vécu », récit d’une femme ayant permis à des juifs persécutés par le nazisme de fuir l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dimanche 12 avril à 16h au cinéma L’Arlequin

76, rue de Rennes,

75006 Paris.

Kit pédagogique

DSC 0005 150x116

La mallette
"L'enfant et la Shoah"

télécharger le kit

Newsletter

L'enfant et la Shoah

enfantshoahcommentenparler
Comment en parler
à l'école ?

voir la vidéo

 

D'autres films sur :

YouTube logo full color